Image Sport cyclisme : le guide d'entrainement pour débutant

Sport cyclisme : le guide d'entrainement pour débutant


Sport cyclisme : le guide d'entrainement pour débutant

La science reconnaît depuis longtemps les bienfaits du sport sur la santé. Si vous recherchez une discipline sportive respectueuse de l'environnement qui ne demande pas d'équipement onéreux, le cyclisme est fait pour vous. Voici justement un guide d'entraînement pour les novices qui souhaitent s'initier au sport de cyclisme.

Les principes de base à connaître

Avant d'engager le premier coup de pédale pour votre entraînement, il est essentiel de maîtriser le réglage de votre bicyclette. Cela permet de trouver le bon rapport performance/confort qui vous évitera de nombreux maux, entre autres des engourdissements et des douleurs de dos.

Ensuite, il faut disposer de matériels spécifiques nécessaires à un entraînement structuré. Dans ce cadre, pensez aux outils qui seront utilisés pour respecter les consignes. On peut distinguer parmi ceux-ci le capteur de cadence de pédalage qui dévoile le nombre de tours complets réalisés par la pédale par minute. Le cardiofréquencemètre et le compteur mesurant la vitesse ou la distance parcourue sont aussi nécessaires.

Enfin, il faut faire le point sur l'équipement de base. Cela implique d'avoir le strict nécessaire pour faire face aux éventuels incidents mécaniques. Pour la tenue, il faut porter des vêtements adaptés et surtout faire attention aux conditions climatiques. Ainsi, vos besoins en matière de tenue pour un entraînement en temps froid ne seront pas les mêmes que si vous vous entraînez durant les beaux temps ou sous la pluie.

Améliorer sa performance au fil des séances d'entraînement

Si vous débutez dans le sport de cyclisme, sachez qu'il est tout à fait possible d'améliorer votre performance à coup d'entraînement. Ce dernier se compose généralement de 3 phases dont chacune vous fera progresser en vous préparant à affronter les différents niveaux de terrain (terrain plat, côte, descente/montée).

Durant la 1ère et la 2ème phase de votre entraînement, il est souvent question de vous préparer pour l'automatisme et l'endurance. Vous travaillez la souplesse en descente et la force en côte pour la phase 1. Vous essayerez de garder une cadence rapide de 100 tours au minimum pour cette étape. Durant la seconde phase, les parcours seront plus vallonnés. En haut des côtes, vous accélérez pour terminer ensuite avec la recherche des côtes longues.

Vous travaillez davantage sur l'amélioration du seuil de transition pour la phase 3. Les tests d'effort sur ergocycle sont conseillés pour cette phase afin de bien savoir votre cycle cardiaque. Pour un développement de l'endurance, il est conseillé d'alterner les sorties courtes et longues.

Comment devenir un cycliste accompli ?

Comme pour n'importe quel sport, l'entraînement constitue la clé de la réussite dans le cyclisme. Pour réussir dans ce travail de préparation, il faut cependant respecter quelques règles. Celles-ci incluent une ventilation maximale à chaque entraînement et un échauffement d'au moins 30 minutes. Il faut également s'assurer d'une bonne coordination musculaire.

Attention, il faut toujours garder à l'esprit que la compétition et l'entraînement sont totalement différents, si vous débutez en cyclisme. Cela vous permet d'évoluer selon votre rythme.

En maîtrisant la discipline du cyclisme, vous vous offrez la chance de pouvoir un jour participer à une épreuve d'Ironman. Cette course multidisciplinaire inclut en effet du cyclisme, un marathon et de la natation sur une distance totale de 226 km. Vous trouverez sur le site d'Iron web toutes les informations sur ce sport légendaire créé par l'Américain John Collins. Découvrez également sur le site d'Iron web des vidéos d'entraînement sur l'Ironman.